La principale différence entre une électricité à prix fixe et à prix indexé est qu’avec le prix fixe, les tarifs sont bloqués pendant toute la durée du contrat, tandis qu’avec le prix indexé, vos prix évoluent selon les tarifs réglementés, c’est-à-dire 2 fois par an. Le point commun des prix fixes et indexés, toutefois, est que ce sont des contrats sans engagement. Concrètement, cela signifie que vous pouvez passer du prix fixe au prix indexé (ou inversement) à tout moment et gratuitement.
Principales différences entre le prix fixe et le prix indexé
Les principales différences entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé résident dans la manière dont les tarifs sont déterminés et peuvent évoluer au fil du temps :
- Avec le prix fixe : le prix du kWh HT (donc le prix des consommations) est bloqué pendant toute la durée du contrat. La période de fixité varie selon les fournisseurs, mais elle est généralement comprise entre 1 et 4 ans ;
- Avec le prix indexé : le prix du kWh HT varie suivant les tarifs réglementés de l’électricité, à la hausse comme à la baisse. À savoir que les tarifs réglementés évoluent deux fois par an, en février et en août. Ils sont fixés par les pouvoirs publics, sur recommandation de la CRE.
La question est donc de savoir quand et pourquoi choisir une électricité à prix fixe ou à prix indexé.
Quand choisir l’électricité à prix fixe ?
En bref, l’électricité à prix fixe est la solution idéale :
- Si vous souhaitez avoir une visibilité claire sur vos dépenses énergétiques et éviter les surprises liées aux fluctuations du marché ;
- Si vous craignez des augmentations futures des tarifs de l’énergie ;
- Si vous avez l’intention de rester longtemps dans votre logement et que vous préférez éviter de renégocier ou de changer fréquemment de contrat.
Attention aux idées reçues sur le prix fixe. En choisissant une électricité à prix fixe :
- Vous ne payez pas forcément le même montant tous les mois. Votre facture continue d’évoluer en fonction de vos consommations. Vous ne payez le même montant que si vous optez pour la mensualisation ;
- Votre prix TTC n’est pas protégé des hausses. Seul le prix du kWh HT est bloqué. En cas de hausse des taxes, vous subissez aussi l’augmentation ;
- Votre contrat ne vous engage pas sur la durée. Un contrat à prix fixe pendant 3 ans ne signifie pas que vous devez conserver le même contrat pendant 3 ans. Vous pouvez résilier à tout moment.
À l’annonce d’une hausse des prix de l’électricité
Lorsque les prévisions ou les annonces indiquent une augmentation prochaine des tarifs de l’énergie, opter pour un prix fixe vous permet de verrouiller le tarif actuel, vous protégeant ainsi des hausses futures. Cela signifie que lorsque les prix du marché augmentent, votre tarif par kilowattheure (kWh) restera constant.
Voilà pourquoi les prix fixes étaient particulièrement intéressants pendant les hausses consécutives des prix de l’énergie. Le tarif réglementé a d’ailleurs beaucoup augmenté depuis maintenant plusieurs années :

Quand la durée de fixité est suffisamment longue
L’électricité à prix fixe est intéressante quand la durée de fixité est suffisamment longue. En effet, les prix fixes sont généralement plus chers à la souscription – une manière pour le fournisseur d’assumer le risque de variations de prix sur le marché de l’énergie. Car, vous l’aurez compris, si les prix augmentent, le fournisseur ne peut pas augmenter les tarifs pour les clients ayant souscrit à un prix fixe. Ainsi, pour se prémunir contre ces augmentations et pour maintenir leur marge bénéficiaire, ils fixent des prix plus élevés dès le départ.
Ce surcoût est difficile à rentabiliser en un an. Voilà pourquoi le prix fixe est surtout recommandé quand la période de fixité est d’au moins 2 ans.
Quand le prix du kWh est compétitif à la souscription
C’est logique, en souscrivant une offre à prix fixe dont les tarifs sont compétitifs, vous vous assurez de profiter d’un prix bas pendant toute la durée de votre contrat. Si le tarif que vous obtenez à la souscription est bas par rapport aux prévisions du marché, vous pouvez réaliser des économies significatives sur la durée de votre contrat. Les économies potentielles sont d’autant plus importantes si les prix de l’énergie augmentent au cours de votre période contractuelle.
Au contraire, si vous souscrivez une offre à prix fixe dont les tarifs sont élevés, vous ne bénéficiez d’aucun avantage économique. Comme mentionné plus haut, les offres à prix fixe sont souvent plus chères à la souscription, mais en comparant les offres sur le marché, il n’est pas rare de trouver des tarifs compétitifs.
Quand choisir l’électricité à prix indexé ?
En bref, l’électricité à prix indexé est une solution idéale :
- Si les tendances du marché indiquent une possible baisse des prix de l’électricité ;
- Si vous préférez des engagements à court terme ;
- Si vous êtes bien informé et êtes prêt à changer de contrat en cas d’augmentation des prix de l’électricité.
Quand les prix sont stables sur le marché
Le principal avantage des contrats à prix indexé est qu’ils permettent de profiter immédiatement de toute baisse de prix. Dans un marché stable, même de petites fluctuations peuvent être avantageuses. De plus, dans un contexte de stabilité des prix, le risque de hausses soudaines est faible, ce qui rend l’offre à prix indexé moins risquée.
Par exemple, le prix indexé est de nouveau avantageux actuellement, mais ne l’a pas été pendant la crise énergétique de 2021. On peut voir dans le graphique ci-dessous que les prix de l’électricité en Europe sont globalement à la baisse dans toute l’Europe :
Quand la réduction sur le prix du kWh est significative
Il est là tout l’intérêt des prix indexés : les fournisseurs appliquent souvent un pourcentage de réductions sur leur prix du kWh dans le cadre d’une offre à prix indexé. Cela signifie que les prix évoluent bien à la hausse et à la baisse, mais même en cas de hausse, vos prix restent X% moins chers que le tarif réglementé.
Actuellement, les fournisseurs proposent des prix cassés, avec un prix pouvant être jusqu’à 9.7% moins cher que le TRV ! Vous ne pouvez qu’être gagnant !